Erwan Hamon & Janick Martin

bombarde, flûte traversière en bois / accordéon diatonique

Musique bretonne affranchie

Après avoir écumé durant toutes ces années de nombreuses scènes de festoù-noz et de concerts, voyagé en duo, en trio, quartet ou quintet de Téhéran à Stockholm, du Kurdistan à Mexico, au Québec, en Espagne, Autriche, Belgique ou Italie, le duo présentait en 2006 un nouveau répertoire intimiste et sensible, inspiré de ces différents périples et rencontres induites, des compositions concertantes, dansantes, tantôt fragiles, tantôt sauvages, des thèmes traditionnels réarrangés et revisités créant une musique bretonne affranchie et actuelle, ouverte sur tant d’autres influences.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

S’il est un duo pour lequel les termes de complicité, de complémentarité de connivence musicale ne sont pas galvaudés, c’est bien celui-ci. Au fil des années, ils sont devenus des références unanimement appréciées et félicitées. Rarement l’association accordéon- bombarde (ou flûte traversière) n’avait atteint un tel degré d’élégance et de subtilité. Un sens du propos musical hors du commun, une maîtrise du timbre et une créativité qui leur vaut toujours la note juste et bonne, celle qui vient à point dans l’art et la manière. La musique du duo Hamon-Martin est un modèle d’équilibre, d’ajustement musical .

La grande classe.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« Ces deux-là ont bien assimilé la leçon de la tradition pour créer une musique actuelle, moderne et innovante, fraîche et pleine d’énergie. Un album de compositions originales et inspirées, magnifiquement jouées et arrangées, qui surprend et émeut à chaque instant ! » Riccardo Tesi

« Figures attachantes de la scène trad’ en bretagne, Erwan Hamon et Janick Martin sont devenus au fil des ans deux références majeures, gratifiés d’une reconnaissance unanime qui résulte autant de leur talent musical que de leurs qualités humaines. Quand le savoir faire et la technique se mettent au service de la sensibilité, c’est la classe qui s’exprime… » Hugo Haribart (Musique Bretonne)

« Juste, épuré, florissant… » Yvonnick Siné (les Infos)

« Leur virtuosité ne se substitue jamais à leur musicalité. Jouer vite et précis n’est pas une finalité esthétique et, chez eux, cela sert en priorité le discours musical […]. A deux, Erwan Hamon et Janick Martin déménage autant que bien des groupes au personnel pléthorique. » Michel Toutous (ArMen)

« Un modèle d’équilibre entre virtuosité, musicalité et sensibilité » Gwen Dayot (Ouest France)

« Musique d’inspiration bretonne, ils sont tombés dedans quand ils étaient petits. Mais pas seulement. Musique contemporaine inspirée leur correspond mieux, s’il faut leur coller une étiquette ! Et dire qu’ils n’ont que 30 ans ! » Gwenaël Merret (les Infos)

« Erwan Hamon et Janick Martin signent des musiques attachantes et inspirées qui confirment leur talent de mélodistes » Jacky Ealet

« Tous petits déjà, cramponnés à leur bombarde et à leur diatonique, ils faisaient enrager les vieux musicos jaloux. Trop bons ! Alors, 15 ans plus tard, ces deux-là sont devenus des grands. Des monstres « musicalement parlant » qui font rêver les gars et pleurer les filles avec leur bouffée d’airs et leur répertoire qui fédère. C’est un duo durable, dûment estimé, assidument adulé. » Gwen Dayot

« Le jeu de Janick Martin et Erwan Hamon combine librement la vivacité de la plus éveillée poésie orale à la substance la plus riche des rencontres essentielles. Sous le Tilleul nous offre l’image claire du meilleur d’un monde à demi véridique conjuguée à celle d’un monde à demi imaginé, parce qu’il ne saurait être d’autre monde que celui qui multiplie la vie. » Jean Rochard (Disques Nato)