Création 2012

Erwan Hamon : flûte traversière en bois, bombarde, voix
Janick Martin : accordéon diatonique, voix
Gilles Chabenat : vielle électroacoustique
Julien Stévenin : contrebasse
Manu Le Duigou : Technicien son
Camille Loiseau : Technicien lumière
Néry Catineau : Regard extérieur/mise en espace
Laurent ‘Graal’ Rousseau : photos, vidéos
Damien Richard : graphiste vidéos

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Trotte une nuit une image dans l’esprit. Dans la brume de l’aube, quand bien même les contours flous troublent la conscience matinale, l’image demeure. De longues migrations l’inscriront dans les limbes de la pensée jusqu’au jour où plus intensément encore, elle resurgira, tissant de nouvelles associations, bouleversant des codes chromatiques et naturels : blue & black zebra.

Patiemment depuis 20 ans, avec complicité et complémentarité, Erwan Hamon & Janick Martin se sont construit une identité musicale singulière à la fois élégante et virtuose, subtile et sauvage, métisse et terrienne, créative et respectueuse. De leur première scène sur un bateau en 1991 à leur dernier album “Sous le tilleul” paru en 2009, se sont multipliés les rencontres et les concerts, ensemble, en trio avec Mathieu Hamon ou en quintet ou bien encore respectivement avec “Katé-Mé”, “La Dame Blanche”, “les Musiciens du Nil” et “Jacky Molard Quartet”, “N’Diale”, “Annkrist”…

Au travers de cette nouvelle création prend forme le désir d’inventer un univers plongeant ses racines dans la mémoire collective et personnelle de ce duo de vingt ans. Des mots et des notes pour raconter, émouvoir, chambouler, non pas tant figer l’instant que l’unir à ce qui fut, se faufiler dans les images et les rêves du passé, tirer le fil du temps pour inventer de nouveaux souvenirs.

Aux côtés d’Erwan et Janick, Gilles Chabenat à la vielle électroacoustique (Gabriel Yacoub, Jean-Marc Padovani, Alain Bruel, I Muvrini…) et Julien Stévenin à la contrebasse (Métal Piment, Sylvain Barou Project, Mandala…) concrétisent l’image d’un blue & black zebra, serein, métissé, harmonieux et voyageur, d’une bichromie atypique se protégeant d’une monotonie chronique et d’un sommeil qui ne serait songeur.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Production : Esta-Fête

Co-producteurs :

* Théâtre de Cornouaille à Quimper (29)
* Festival des Tombées de la Nuit à Rennes (35)
* Centre culturel Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne (35)
* Le Canal – Théâtre du Pays de Redon (35)
* Centre Culturel Le Dôme à Saint-Avé (56)

 

Accueil en résidence :

* Le Manège – MAPL à Lorient (56)
* Festival De Bouche à Oreille – UPCP-Métive à Parthenay (79)
* Théâtre de Cornouaille-Scène nationale à Quimper (29)
* Centre Culturel Le Dôme à Saint-Avé (56)
* Le Canal – Théâtre du Pays de Redon (35)
* Le Nouveau Pavillon à Bouguenais (44)

Avec le soutien de

* Région Bretagne
* Adami
* Spedidam
* Sacem
* Drac Bretagne